Ma semaine sur ComSciComÇa – Hors-Série

La semaine dernière, j’ai animé le compte Twitter @ComSciComCa, dont le but est de donner la parole à des passeurs/passeuses de science francophones. L’occasion pour moi de revenir sur mon parcours, mais pas uniquement : on a parlé de la NASA (avec une visite guidée du Jet Propulsion Laboratory !), de communication scientifique institutionnelle, de vulgarisation et aussi de sciences sociales. Ce billet a pour but de retranscrire ce que j’ai dit sur ces différents sujets, pour vous faire découvrir un aspect un peu plus personnel de notre travail, qui change un peu avec les billets plus classiques ! Le billet sera sous forme de « Storify », qui intègre les tweets publiés au cours de la semaine, ainsi que ceux des gens avec qui j’ai interagi. Qui sait, vous découvrirez peut-être quelque chose d’intéressant !

cropped-ComSciComCa-banniere3-2

N’hésitez pas à faire un tour sur le site de ComSciComCa que je remercie de m’avoir donné la parole ! Il y a tout un tas de gens aux profils et aux métiers très différents qui ont animé le compte, tous reliés à la diffusion des sciences !

Voici le programme de la semaine :

Lundi : Mon parcours
Mardi : Le blog
Mercredi : Visite guidée de la NASA et la communication scientifique institutionnelle
Jeudi : La vulgarisation
Vendredi : Intéresser les gens aux sciences ?
Samedi : Un peu de sociologie des sciences
Dimanche : Divers – Utilisation du compte Twitter

Remarque : je crois qu’il m’est impossible d’intégrer le Storify sur WordPress à moins de payer pour installer l’extension, ce que je n’ai pas spécialement envie de faire, donc je me contente du lien ! Désolé pour ce petit désagrément.

Retrouvez le Storify de ma semaine en cliquant ici !

Pour revenir rapidement sur cette semaine, j’ai été content d’interagir avec d’autres gens, notamment à propos du blog. On n’a pas encore vraiment de véritable « communauté », et c’est toujours sympa de recueillir des avis !

Enfin, on m’a conseillé à la fin de la semaine d’avoir une politique de communication sur Twitter un peu plus personnelle. Je vais essayer de rendre @WattsUpScience un peu plus vivant, renforçant l’aspect réseau social, mais tout en conservant une ligne éditoriale pas trop présente ni éparpillée !

À très bientôt pour un billet plus classique.

Charlie

Laisser un commentaire

