Bilan de l’année, thèse et agrégation – Bilan#2

Un billet en plein milieu de la trêve estivale pour faire le bilan de cette année (oui on compte en années scolaires) et pour parler de la suite !  Comme l’année dernière, revenons rapidement sur les sujets abordés cette année sur le blog.

20170419_135912

– En ce qui concerne le domaine spatial et l’astrophysique, nous avons parlé des étoiles et du milieu interstellaire, et Damien a écrit quatre billet sur Ariane et les lanceurs spatiaux ainsi qu’un hors-série. De l’histoire d’Ariane au principe détaillé des lanceurs, de l’importance de la base de lancement aux lanceurs réutilisables, une description très complète du monde pétaradant des fusées ! Et pour être complet, un billet sur l’avion 0g et les vols paraboliques !

– Nous avons également abordé des thèmes très généraux en physique : la notion de modèle à travers l’exemple des vaches sphériques, mais aussi la simulation numérique, et même la méthode scientifique via l’exemple de la forme des clepsydres.

– Damien a inauguré le format un peu plus léger des fun facts : le premier sur les dimensions des feuilles de papier, et l’autre sur rails de train et ailes d’avion !

– La physique fondamentale a été un thème abondamment abordé cette année : on a parlé exploration de la matière via le microscope à force atomique, on a parlé de fusion et fission nucléaire, du phénomène de résonance en physique, et des équations de Maxwell de l’électromagnétisme.

– En mécanique quantique, Charlie a parlé des condensats de Bose-Einstein et des gaz d’atomes ultra-froids, et a présenté les grands principes mathématiques du formalisme quantique.

– Catégorie inclassables, on a aussi parlé des capteurs en physique, et livré des anecdotes historiques liant physicien et animaux.

– Enfin il y a eu des billets un peu plus narratifs (mais avec du contenu scientifique quand même !) sur notre projet aux Olympiades de physique il y a quelques années ainsi que sur le stage de Charlie à la NASA.

Un contenu qui nous satisfait bien, plutôt diversifié. Ça a nécessité beaucoup de travail, on espère que tout cela vous aura plu, n’hésitez pas à nous faire part de votre retour. Avec l’adhésion du blog au Café des sciences, nous avons eu beaucoup de lecteurs (déjà plus de 12 000 vues en 2017) cette année. Merci à tous de nous suivre !

20170618_161047

La suite des événements

Le blog va être mis en standby quelques temps, puisque nous autres auteurs allons connaître des changements assez importants dans les prochains mois !

De nombreux changements pour Damien l’année prochaine :

Je quitte le Royaume-Uni, où je suis actuellement en double diplôme. Je serai par ailleurs diplômé et abandonnerai donc mon statut d’étudiant… enfin pas tout à fait ! En effet, je serai dès octobre prochain doctorant – double statut étudiant et salarié – à l’ONERA (Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales) à Toulouse. Je travaillerai sur la détermination de la structure d’un écoulement en proche paroi après une rugosité à l’aide de méthodes optiques. Ça peut paraître un peu vague comme ça, mais je n’en dis pas plus pour l’instant… ce sera le sujet d’un voire plusieurs billets !

Et Charlie aura une année bien chargée lui aussi :

Pour ma part, je vais préparer l’agrégation de physique l’année prochaine ! Si vous n’êtes pas familiers avec le système éducatif français, disons qu’il s’agit d’un concours qui permet de devenir professeur de physique pour niveau lycée ou classe prépa/licence. J’ai été admis à la prépa agreg de Cachan, et avant les épreuves écrites début avril je vais donc suivre une formation intense ! C’est une année de préparation très enrichissante en elle-même puisqu’elle permet de faire le point sur tout ce qu’on a vu jusque-là en physique. A priori je n’aurai pas le temps d’écrire de billets pour le blog, ou alors des très courts, sur des sujets proches de ce que je verrai en cours !

Conclusion : notre parcours nous conduit à mettre le blog en pause pour quelques mois, mais nous reviendrons vite, surtout Damien une fois qu’il aura commencé sa thèse.

À bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s