Des nouvelles du blog

Bonjour bonjour !

Aujourd’hui un petit billet rapide, pour vous donner quelques nouvelles du blog en ce début 2018 ! Le blog a été bien silencieux ces derniers mois, du fait des changements importants et prenants dans nos études. Mais nous sommes bientôt de retour, avec plein de nouvelles idées en tête pour faire avancer le blog et proposer du contenu intéressant !

bulle
En prépa agreg, beaucoup de physique expérimentale. Ici : des interférences de la lumière à travers une bulle de savon !

 

Damien :
« J’ai commencé depuis début octobre mon doctorat à l’ONERA (Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales) à Toulouse sur l’étude d’écoulements en proche paroi rugueuse à l’aide de méthodes optiques. Pour l’instant, j’effectue un important travail de bibliographie, me permettant à la fois de me mettre à jour sur les recherches déjà effectuées et aussi de prendre la pleine mesure de mon sujet de thèse, dont je vous parlerai à l’occasion de futur(s) billet(s). J’ai du coup été pas mal occupé par cela ces derniers mois, d’où le calme relatif sur le blog, mais la reprise est pour bientôt ! »

fil
Visu d’un fil chaud au-dessus d’une paroi rugueuse, dans le nouveau labo de Damien 🙂

Charlie :
« Pour ma part j’ai débuté l’année de préparation à l’agrégation de physique-chimie option physique, dans le centre de l’ENS Cachan/Paris-Saclay. Une préparation très intense et soutenue mais aussi très formatrice. Impossible pour moi cette année de me consacrer à des billets de blog, en revanche l’envie d’enseigner et les idées d’articles mûrissent peu à peu. Préparer l’agrégation ce n’est pas qu’un concours écrit, c’est aussi savoir rédiger et présenter une leçon à un niveau universitaire, monter un TP : c’est beaucoup de travail ! Espérons que j’aurai l’agreg… Résultats début juillet ! »

michelson
Des interférences encore, cette fois par un interféromètre de Michelson.

Voilà pour ces quelques nouvelles. N’hésitez pas à nous poser des questions sur le début d’une thèse ou la prépa agreg, nous serons ravis d’y répondre ! A bientôt donc pour un prochain billet !

 

En attendant nous vous invitons à parcourir la liste de billets déjà écrits, pour trouver votre bonheur ! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :